La danse orientale

Vous débutez en danse orientale ? Où vous souhaitez simplement en savoir davantage sur cette danse envoûtante et sensuelle ? Voici les tops questions que danseurs se posent en danse orientale :

La danse orientale, c’est quoi ?

La danse orientale, qu’on appelle aussi dans un langage populaire “la danse du ventre” ou encore en anglais “belly dance” est une danse d’origine égyptienne, qui s’est propagée au Maghreb et au Proche-Orient. La danse orientale comprend de nombreuses danses folkroriques, le style majeur est “Raqs Sharqi” qui connait en Occident un essor florissant depuis les années 1980. Aujourd’hui on retrouve de nombreux styles variés comme : le baladi, le saïdi, le khaliji, le melaya leff, le tribal, les danses berbères… A l’origine la danse orientale se dansait de façon spontanée, la danseuse n’apprenait pas de chorégraphies, elle improvisait en fonction de son ressenti sur la musique. Aujourd’hui la danse orientale s’apprend de façon académique partout dans le monde, dans les écoles de danse mais aussi dans les associations.

Quelles sont les origines de la danse orientale ?

Il est difficile de définir les origines exactes de la danse orientale. La danse orientale possède de multiples origines. On dit que la danse orientale aurait été un rituel sacré dédié à la Déesse mère des sociétés matriarcales pour assurer la fertilité de la femme. On dit aussi qu’elle aurait trouvé son inspiration des danses indiennes.

Les premières traces écrites qu’on a retrouvé au sujet de la danse orientale sont dues aux européens voyageurs qui racontaient ce qu’ils voyaient en Egypte. Ils décrivaient les spectacles des danseuses et leur façon sensuelle de danser. Au 18ème siècle, en Egypte, on distinguait 2 types de danseuses ; les Almées et les Ghawazees. Les Almées qui veut dire “savante” en arabe étaient des danseuses très cultivées, elles étaient spécialisées aussi bien en danse qu’en chant.  Elles dansaient à l’aide de sagattes (un instrument de percussion égyptien comprenant deux paires de cymbales placées sur les doigts). Elles étaient très respectées et éduquées. Ces danseuses ne se montraient jamais devant les hommes, elles se produisaient seulement devant les femmes.

Les Ghawazees quant à elles auraient été les premières danseuses venant de l’Inde. Elles étaient tout le contraire des Almés, souvent assimilées à des gitanes de la tribu des Nawar, elles dansaient dans les rues et avaient très mauvaises réputations. Elles dansaient particulièrement devant les hommes et les étrangers mais aussi à toutes les fêtes. Elles n’étaient certes pas bien vues des élites, mais on leur suscitaient beaucoup d’admiration. Les Ghawazees se rejouissaient des voyageurs étrangers qui venaient les voir. Par la suite, elles se sont installées dans un camp français regroupant les soldas de Napoléon. Les premières maisons closes furent alors construites en Egypte.  Leur présence était devenue tellement importante et malsaine que Napoléon ordonna la décapitation de 400 danseuses et leurs corps furent balancés dans le Nil en Egypte.

Quelle tenue pour danse orientale ?

Quel vêtement, uniforme ou encore tenue de danse porter pour un cours, un festival, une soirée ou encore un show de danse orientale ?

Pour un cours de danse pas la peine de se faire remarquer par une tenue de danse orientale brillante, scintillante ornée de perles, de strass, de broderies… Vous pouvez porter au choix un leggings ou un pantalon moulant. Il est préférable que le professeur voit bien vos mouvements à travers vos vêtements pour qu’il puisse vous corriger sur la position de vos pieds, cuisses, genoux, hanches… Alors on évite toutes les jupes amples et pantalons trop larges. Pour le haut, un petit haut simple fera très bien l’affaire. Un haut dans lequel vous vous sentirez à l’aise pour lever vos bras et danser. Alors on évite encore une fois, les soutifs brodés de perles.

Vous pouvez ajouter une petite touche orientale à votre tenue en ajoutant une ceinture ou un foulard de danse à mettre au niveau de vos hanches. C’est très pratique pour ressentir un peu plus les mouvements des hanches et du bassin. Par contre, on évite les ceintures avec sequins et perles qui font du bruit pour éviter de déranger le cours ! Choisissez une jolie ceinture en dentelle, en frange ou encore parsemés de perles.

Pour les pieds, vous pouvez danser pieds nus. Portez des chaussons de danse uniquement si vous avez les pieds sensibles ou si vous souhaitez travailler vos pointes de façon plus approfondie. Inutile de porter des talons, il est très important de sentir son pieds sur le sol pour effectuer au mieux vos mouvements.

Si vous cherchez une tenue de danse orientale pour un spectacle ou une démonstration de danse, portez un costume de danse qui vous mettra en valeur. Il existe des costumes de danse pas cher composés de deux pièces voire plus : sarouel, jupe, ceinture, ceinture à perles ou à sequins, soutien gorge, serre-tête… Pour les costumes simples vous pouvez facilement dénicher une tenue à moins de 100 euros.

Si vous avez un niveau confirmé en danse orientale, n’hésitez surtout pas à investir dans un costume de danse professionnel. Certes il sera beaucoup plus cher que les costumes évoqués ci-dessus mais il sera d’une plus grande beauté et d’une haute qualité. Avec un costume confectionné à la main ou sur mesure, vous vous sentirez à l’aise sur scène lors de votre spectacle. De plus porter un costume qui vous va à la perfection est extrêmement pratique pour se changer rapidement entre deux shows ! Sans se précipiter à mettre des épingles à nourrisses partout car le costume n’est pas fait à votre taille. N’hésitez pas non plus à choisir des costumes de couleur, parsemés de broderies, de dentelles, de perles, de sequins… Les lumières sur scène vous rendront encore plus resplendissante !

Quelle musique pour la danse orientale ?

Voici quelques musiques et artistes arabes sur lesquelles on peut facilement danser l’oriental :

Nancy Ajram “Oul Tani Keda”

Mezdeke “Shik Shak Shok”

Nawel El Zoghbi “Keda Bye”

Amr Diab “Nour El Ein”

Les hommes peuvent ils danser orientale ?

Bien que la danse orientale est particulièrement dansée par les femmes. Il existe aujourd’hui de nombreux professeurs, chorégraphes, danseurs masculins qui se produisent dans le monde entier. D’un côté on a des hommes qui danse les danses traditionnelles (la danse du bâton simulant le combat ou encore les danses folkloriques). Et d’un autre côté on retrouve un essor d’hommes qui dansent le sharki de la même façon que la femme. Les hommes qui dansent l’oriental sont en général très assidus et plus juste au niveau de la technique.

Un homme peut-il danser comme une femme ?

Un homme peut danser comme une femme, bien sûr. La danse orientale exige un apprentissage profond de la technique, de la gestuelle, des mouvements… Rien n’est inné et tout s’apprend. Même si parfois un homme peut-être moins souple qu’une femme, la souplesse se travaille, il suffit d’être un peu patient !

La danse orientale fait-elle maigrir ?

La danse orientale, comme les sports aide à éliminer les calories. En revanche, si vous souhaitez perdre du ventre, un tour de taille, des fessiers… il est indispensable d’adopter une bonne alimentation équilibrée et d’avoir une bonne hygiène de vie en parallèle de votre activité. Il faut savoir aussi qu’une heure de danse orientale par semaine n’est pas suffisant pour perdre du poids. Il est recommandé de faire au minimum 3 heures de sport par semaine. Le mieux est de combiner avec une autre activité sportive plus tonique pour vous aider à maigrir. Faire de la danse orientale, onduler le ventre, ou isoler certaines parties de son corps n’est pas suffisant pour avoir des abdos en béton ou des fesses bien remontées.

La danse orientale fait-elle muscler ?

La danse orientale sollicite pratiquement tous les muscles du corps. Une pratique régulière pourrait tonifier les cuisses, les bras, les abdominaux, les épaules et le dos. Mais n’espérez pas pour autant avoir les tablettes de chocolat ! Non la danse orientale maintien les muscles en forme, mais ce n’est pas suffisant. Si vous souhaitez muscler en profondeur vos muscles le mieux est de faire une autre activité plus tonique en parallèle. Vous pouvez par exemple prendre des cours de fitness, faire du crossfit, du bootcamp, du crosstraining… La danse orientale est néanmoins parfait pour améliorer son équilibre, et muscler son périnée.

Pourquoi choisir la danse orientale ?

La danse orientale comprend plusieurs bienfaits pour le corps et l’esprit. Cette danse très sensuelle et féminine favorise l’estime de soi. Elle permet de prendre conscience de son corps et de lâcher prise tout en douceur. Elle développe votre agilité (légèreté, souplesse, facilité à changer rapidement de position). C’est une danse qui peut être très ludique avec l’utilisation d’accessoires spécifiques à la danse orientale : voile, ailes d’Isis, sagattes, cannes… Enfin la danse orientale permet de se retrouver dans une ambiance conviviale, elle peut permettre à certains de retrouver confiance en soi, de ressortir sa féminité, son élégance et sa sensualité.

Comment danser orientale ?

La danse orientale est une discipline qui comprend de nombreux styles variés. La danse ancestrale qui est la danse orientale classique d’Egypte s’est vue se décliner en d’innombrables styles. La danse orientale est une danse technique. Il est important tout comme les danses classiques, d’avoir un parfait positionnement du corps, d’avoir les bons appuis, les épaules relâchées, de serrer les abdominaux… Ceci est la base de la danse orientale, il est important d’en prendre compte afin de commencer sur des bonnes bases et de ne pas avoir de faux automatismes.

Comment apprendre la danse orientale chez soi ?

Pour apprendre à danser orientale, vous pouvez suivre des cours dans des écoles ou associations de danse. Si vous manquez de temps et d’argent, nous vous proposons notre formation en ligne complète “Apprendre la danse orientale quand on est débutant”. Nos formations sont données par des professeur(e)s qualifié(e)s qui vous expliquent dans les détails chaque mouvement. Nous proposons également un suivi personnalisé avec le professeur, il est possible à la fin de chaque chapitre de vous filmer et d’envoyer votre vidéo au professeur. Le professeur vous corrigera et vous donnera des conseils pertinents pour que vous progresser. Vous apprenez à votre rythme, sans contraintes.

Il est important durant votre apprentissage d’être encadré par un professeur pour ne pas commettre d’erreurs et de mémoriser de faux mouvements. En revanche, il est tout à fait possible de trouver inspiration sur des vidéos de danse orientale YouTube ou des tutos de danse orientale.

Comment progresser en danse orientale ?

Vous connaissez toutes les bases en danse orientale ? C’est un peu la routine et vous souhaitez progresser voire même vous surpassez ? Parfois lorsqu’on reste longtemps dans un même cours, avec le même professeur, on peut vite se retrouver à stagner. Il est important si vous voulez évoluer, de suivre des cours de danse avec d’autres professeurs de danse. Chaque professeur possède des qualités. Peut être un professeur sera plus performant dans la technique et un autre dans les enchaînements. A vous de combiner toutes ces qualités. Enfin si vous voulez encore plus progresser, rendez-vous dans les festivals de danse orientale. Des festivals de danse orientale, il y en a partout dans le monde. Trouvez l’inspiration dans les workshops donnés par les plus grands artistes internationaux : Darya Mitskevitch, Randa Kamel, Didem… Si cela ne vous suffit pas, nous vous conseillons, où plutôt recommandons de compléter votre danse par un autre style de danse. Vous pouvez tout à fait prendre quelques cours de danse classique pour travailler vos tours, vos jolies pointes, votre posture… Vous pouvez aussi très bien vous initier aux danses indiennes afin de travailler les expressions scéniques de votre visage.

Comment faire tremblements en  danse orientale ?

Sachez tout d’abord, que les tremblements sont un mouvement très complexe à effectuer. En effet il ne s’agit pas simplement de bouger les hanches de l’avant vers l’arrière, comme le font beaucoup de danseuses… La technique est beaucoup plus complexe. Il s’agit d’avancer vos genoux de l’avant à l’arrière, tout en ayant des jambes toniques et souples. Tonicité et souplesse un duo très difficile à avoir en main au début de votre apprentissage. Entraînez-vous chaque jour devant votre miroir, pensez à bien aller de l’avant à l’arrière. Commencez doucement et accélérez petit à petit.  Lorsque vous sentez un relâchement, arrêtez et recommencez. Pour avoir des parfaits tremblements comme ceux de Randa Kamel il vous faudra des années d’entraînements. Mais quand vous les avez, vous verrez cela comme un mouvement totalement naturel.

Comment devenir professeur(e) de danse orientale ?

En France il n’y a pas de formation reconnue par l’Etat pour devenir professeur(e) de danse orientale. N’importe quel élève peut se déclarer professeur. En revanche, certains professeurs se sont lancés dans des formations “professionalisantes” pour celles ou ceux qui souhaiteraient devenir professeur de danse orientale.

Comment faire le chameau danse orientale ?

Si vous voulez apprendre à faire le chameau, le camel, l’ondulation ou encore simplement la vague en danse orientale alors suivez cette technique étape par étape.

  1. Avant de commencer, portez un top ou une brassière courte laissant apparaître votre bassin. Placez-vous confortablement face à un miroir, vous êtes debout les jambes bien parallèles et écartées à la même largeur de vos épaules. Pensez à votre tenue de corps, votre dos est droit et vos bras sont relâchées le long de votre corps.
  2. Pour former de jolies ondulations, identifiez et isolez deux zones , placez une main sur le nombril et l’autre main sur le creux lombaire se situant en bas du dos. Effectuez par la suite un basculement du bassin de l’avant vers l’arrière. Lorsque vous cambrer, vous devez sentir vos jambes se raidir et quand vous avancez votre pubis vers l’avant vos jambes se fléchissent légèrement.  Attention le mouvement doit provenir du bassin et non d’une autre partie de votre corps. Entraînez-vous et répétez le mouvement plusieurs fois jusqu’à ce que ce soit fluide.

Comment faire un costume danse orientale ?

Il est possible de confectionner soi-même un costume de danse orientale ou de le faire fabriquer par une couturière spécialisée en costume de danse. Vous aurez besoin de tissu, de perles, de sequins, d’un soutien gorge à coque ou rembourré.

Peut-on faire de la danse orientale quand on est enceinte ?

La danse orientale est une danse physique de faible impact, idéale pour la future maman et qui apporte de nombreux bienfaits durant la grossesse, au moment de l’accouchement mais aussi pendant la période post-partum.

Une danse orientale pour une soirée de mariage ?

Vous êtes invitée à une soirée de mariage à thème oriental ? La danse orientale est la danse parfaite pour danser sur la piste toute la nuit ! Apprenez les pas de base et surprenez-vous et les autres !

Dans quelle ville peut-on apprendre la danse orientale ?

On retrouve la danse orientale dans le monde entier. Elle est enseignée dans les écoles de danse mais aussi dans des associations. Vous pouvez trouver des cours de danses orientale dans les villes suivantes : Paris, Montpellier, Calais, Nice, Toulouse, Troyes, Nimes, Narbonne, Marseille, Lille, Canne, Rouen, Rennes, Reims, Agen, Genneviliers, Ivry Sur Seine, …

Vous pouvez aussi très bien suivre des cours de danse orientale ou vous rendre dans un festival de danse à l’étranger. Les villes à l’étranger où vous apprécierez à coup sûr la danse orientale seraient les suivantes : Marrakech, Casablanca, Rabat, Tanger, Alger, Fes, Bruxelles, Istanbul, Ukraine…

Les accessoires de danse orientale les plus utilisés

  • danse orientale avec voile
  • danse orientale avec eventail
  • danse orientale avec canne
  • danse orientale avec foulard
  • danse orientale avec ailes d’isis
  • danse orientale avec baton
  • danse orientale avec sabre
  • danse orientale avec sagattes
  • danse orientale eventail
  • danse orientale avec tambourin

Les artistes et troupes de danse orientale les plus connues

  •  danse orientale avec Mona Loew Paris
  • danse orientale avec taly – bell’masry paris
  • danse orientale avec kahina nice
  • danse orientale avec louna
  • ibtissem danse orientale
  • irida danse orientale
  • isia danse orientale
  • danse orientale illina
  • danse orientale zoufftgen
  • danse orientale zaza
  • danse orientale yael zarca
  • zomzom danse orientale
  • zeina danse orientale Lille
  • zafirah danse orientale
  • danse orientale sadie et kaya
  • danse orientale fleur estelle
  • danse orientale kaouther
  • danse orientale kareem gad
  • ursula danse orientale
  • danse orientale didem

D’autres sujets autour de la danse orientale ?

  • danse orientale et grossesse
  • danse orientale enceinte
  • danse orientale et mal de dos

Les styles de danse orientale les plus populaires

  • danse orientale khachaturian
  • danse orientale khaliji
  • danse orientale saidi
  • danse orientale kabyle
  • danse orientale urbaine
  • danse orientale tunisienne
  • danse orientale tribale
  • danse orientale traditionnelle
  • danse orientale russe
  • danse orientale tribal fusion
  • danse orientale egyptienne baladi
  • danse orientale marocaine
  • danse orientale moderne
  • danse orientale juive
  • danse orientale marocaine
  • danse orientale fusion
  • danse orientale dabke libanais
  • danse orientale egyptienne cabaret

Vous avez trouvé cet article grâce aux mots suivants : danse orientale pour maigrir, danse orientale pour les nuls, danse orientale pour homme, danse orientale pour petite fille, danse orientale pour perdre du ventre, danse orientale pour debutant, danse orientale pour femme ronde, danse orientale pour ventre plat, danse orientale avec les cheveux, danse orientale avec jupe, danse orientale initiation, danse orientale indienne, danse orientale mille et une nuit, danse orientale zumba, danse orientale sensuelle, danse orientale avec les mains, cours danse orientale youtube, danse orientale video, danse orientale tuto

×
Product added to cart

Votre panier est vide.